Pacapime opte pour une approche environnementale à la source.


Recyclage

Pacapime trie ses déchets à la source, afin de favoriser un recyclage/réemploi optimale.
Les différents déchets (papier + carton en ballots, mandrins en carton, bois, huile, métaux, emballages en plastiques, bandes de cerclage, bouteilles, déchets dangereux, fûts, toners, plaques de boue déshydratée, …) sont triés et collectés séparément afin de faciliter la collecte et le traitement par des sociétés externes.

Panneaux solaires

La production de carton ondulé est un processus de production assez propre et grâce à l’utilisation d’électricité verte, cela n’en est que plus accentué.
Près de 10 000 panneaux solaires sont installés sur les toits de Pacapime et fournissent une énergie verte qui couvre ou moins d’1/3 de la consommation annuelle.

Energie

Cette dernière décennie, Pacapime a fortement investi dans les bâtiments sur son site. On a amélioré l’éclairage, l’atmosphère et la température sur le lieu de travail.

Système de circulation des Palettes

Comme alternative pour les palettes jetables, Pacapime offre à ses clients un grand choix de palettes réutilisables.
A part les systèmes du circuit traditionnel d’utilisation comme Euro, CHEP et IPP, Pacapime propose son propre circuit avec des cadres et des palettes autant en bois qu’en plastiques.


Traitement des eaux usées

L’eau de traitement, nécessaire pour la vapeur et collage du carton, est filtrée, adoucie et traitée par osmose inverse, de sorte que nous utilisions le moins d’eau et d’énergie possible.
Nous limitons les eaux usées à un minimum (avec un rejet zéro comme ambition ultime) et cette eau est également traitée de manière mécanique, opérationnelle et physico-chimique afin qu’elle soit aussi pure que possible avant d’être rejetée ou réutilisée dans notre chaîne de production.